Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tour et détour de France à vélo

Réalisé en juin et septembre 2018 par Joël et Bernard.

Etape 41 : Pornic- Landaul, 137 Km

Après notre agréable journée de repos hier avec nos épouses faite à la fois de papotages, balade dans la belle cité de Pornic et copieux apéros et repas pour nous « regonfler » si tant est qu’il en était besoin, il nous faut repartir ce matin et à 8h, tout le monde debout, nous enfourchons nos vélos.Direction La Plaine, Tharon-plage, St Michel- chef- chef,itinéraire qui nous permet d’atteindre St Brévin par le bord de mer. Le ciel est couvert et il fait assez frais. La météo annonce de la pluie à partir de 14h30-15h, on espère être arrivé avant ou au moins n’en être pas trop loin.
Nous abordons le pont de St Nazaire, 1ère difficulté. Mais c’est moins la montée qui nous stresse un peu que les voitures qui nous doublent d’assez près sur la voie cyclable bien trop étroite d’autant que dans notre sens de circulation une seule voie routière n’est accessible ce matin. Je me souviens que c’était la même chose sur le pont de Normandie. A croire que les concepteurs de ces ponts n’ont jamais circulé à vélo et ne s’en soucient guère !
C’est ensuite le passage par le parc de la Brière qui nous amène à La Chapelle des Marais où nous nous arrêtons prendre notre chocolat chaud, car précisément, il ne fait pas très chaud, mais pour l’instant, pas de pluie.
Un secteur plus vallonné avec quelques bonnes montées nous amène à La Roche Bernard où nous franchissons la Vilaine par ce grand pont métallique ( c’est donc aujourd’hui notre 2e grand pont ) qui a remplacé, le ne sais quand, un pont de pierre, juste à côté,dont on peut voir quelques arcades encore existantes.

De ce pont, on a aussi une belle vue sur le port de plaisance en aval.


Par Marzan, puis Péaulé, nous continuons jusqu’à Questemberg où je me dis que ce serait bien opportun qu’on trouve un abri pour nous arrêter pique niquer car il est temps, 83 Km de parcourus et il est 12h35, et surtout la pluie a commencé à nous arroser. Les belles Halles du XVIe siècle au milieu de cette petite ville vont faire l’affaire : personne dessous sinon quelques passants, des murets ou assises en pierres sous des gros poteaux de la charpente pour s’asseoir,cela nous convient parfaitement. Seul petit problème : les courants d’air, car il ne fait pas chaud, 13°seulement. Cet arrêt nous permet d’admirer la magnifique charpente qui supporte le toit de ces Halles. Je me dis que nos aïeux savaient y faire, créant à la fois du beau et du solide.

 


Pendant notre arrêt, le temps s’est encore davantage détérioré : il pleut maintenant sérieusement. Pourtant il nous faut repartir, ce que l’on fait après avoir enfilé les vêtements de pluie. Une vingtaine de Km plus loin, nous atteignons Vannes. Joël est un peu inquiet, car avec cette pluie sur ses lunettes et sur le GPS, il craint de ne pouvoir s’en servir. Néanmoins, la traversée se fait sans égarement et nous prenons la direction de Ste Anne d’Auray encore éloignée de 20 Km environ. Il pleut toujours autant et un vent assez violent, heureusement de côté, s’est levé. Nous atteignons bientôt cette cité et son sanctuaire, lieu de pèlerinage bien fréquenté des Bretons et sans doute aussi de non Bretons. La pluie se calme un peu, nous permettant de faire quelques photos.


Il nous faut aussi faire tamponner notre carnet de route dans cette cité et pour cela nous choisissons une crêperie : Une bonne crêpe avec une bolée de cidre vont nous réconforter !

Pendant ce temps, la plus a la bonne idée de s’arrêter et nous repartons pour la douzaine de Km qui restent et nous amènent au camping «  le pied à terre » à Landaul, petit camping complètement déserté dans les bois. Ce soir ,nous ne serons pas dérangés par des voisins bruyants !
Cette fin d’étape, longue de 137 km, est la bienvenue car malgré la pluie nous  avons dû parcourir presque 15 Km de plus que prévu car le camping initialement envisagé est fermé. A demain en espérant un temps meilleur.

PS:  Un réseau défectueux ne me permet  pas de joindre des photos dès ce soir. Si çà marche mieux demain, je les insérerai.Merci de votre compréhension.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article