Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tour et détour de France à vélo

Réalisé en juin et septembre 2018 par Joël et Bernard.

Etape 39 : Rochefort- Jars sur Mer, 113 KM

Cette étape, notre 39e donc , a sérieusement manqué de relief dans tous les sens du terme. Mon compte rendu va peut-être souffrir de cette platitude. Vous en jugerez. On ne veut pas manquer cette photo de départ devant cette grande bâtisse en forme de bateau qui abrite les sanitaires du camping et lui donne son nom.

La Charente toute proche est ce matin plongée dans le brouillard.

Il est moins dense plus loin heureusement. Nous empruntons tout de suite une voie cyclable en bien médiocre état : des bosses en permanence et beaucoup de touffes d’herbe. On est pourtant sur la Vélodyssée, me dit Joël. Puis c’est une route assez fréquentée qui nous amène à Aigrefeuille d’Aunis. Nous nous y arrêtons car il nous faut ici faire tamponner notre carnet de route. Une boulangerie, bien sûr, fera l’affaire tout en nous permettant d’acheter notre gourmandise habituelle. Faute de tampon, la boulangère nous propose un autocollant. Cà devrait suffire. Au moment de repartir, un passant venu chercher sa baguette ( ou autre pain, je ne sais )regarde attentivement nos vélos et notamment la petite pancarte «  Tour de France » avec nos numéros. On lui explique. C’est le Président du club vélo du pays. Il nous explique lui même qu’il rentre avec des membres de son club d’un randonnée effectuée en Alsace qu’ils ont beaucoup appréciée.
On repart tantôt sur route, tantôt sur voie cyclable et on arrive sur la commune d’Andilly, traversée par un canal artificiel qui croise un autre canal naturel lui sans doute comme on en a souvent vus dans cette région. Nous sommes en effet dans une zone très marécageuse pas loin du Marais Poitevin.

 


Nous empruntons par la suite une piste cyclable en béton, fissurée en de nombreux endroits et parfois sur des dizaines de mètres par de larges saignées pour ne pas parler de véritables crevasses.

 

Il faut veiller bien sûr à ne pas rouler trop près et tomber dedans, car c’est la chute assurée ou la crevaison. Et c’est précisément ce qui arrive à Joël pour avoir quitté des yeux un instant la route pour consulter son GPS. Pas la chute mais la crevaison.


« C’est ton tour, Bernard", me dit-il, après que nous ayons réparé. Il est vrai qu’en la matière, il mène désormais 2-1. En fait je n’ai nulle envie d’égaliser, je lui laisserai volontiers la victoire !
Arrivés sur la commune de Ste Radegonde des Noyers, nous changeons de direction et bifurquons vers l’Ouest, d’où vient le vent qui s’est levé. Çà devient plus dur. Joël qui est devant à ce moment s’écarte. Cela signifie: va s’y, Bernard, à ton tour de mener, ce que je fais bien sûr, c’est normal et c’est ainsi qu’en se relayant nous progressons jusqu’à L’Aiguillon sur Mer. Il est 12h45, nous sommes au Km 81 depuis notre départ ce matin.Nous estimons qu’il est temps de nous arrêter pique-niquer, ce que nous faisons juste à la limite entre L’Aiguillon et La Faute sur Mer.

 


Au moment de repartir, voilà que Régis parti à notre rencontre arrive. Ensemble, nous repartons, direction La Tranche sur Mer où nous nous arrêtons dans un bar pour un rafraichissement, après avoir eu du mal à en trouver un qui soit ouvert.

Bien qu’il fasse encore très beau temps, la station est en effet quasiment déserte, ce qui m’a un peu étonné.
Il nous reste une douzaine de Km environ à parcourir et nous arrivons à notre camping «  la Pomme de Pin » à Jars sur Mer.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article